RDC : Teddy Lwamba annonce l’acheminement de plus de 120 tonnes des matériels de construction de la centrale hydro-électrique de Katende

La reprise des travaux de construction de la centrale hydro-électrique de Katende est effective. L’embarquement de plus de 120 tonnes matériels de Lubumbashi vers Kananga dans le Kasaï central a eu lieu ce lundi 08 janvier 2025.

« L’embarquement de plus de 120 tonnes des matériels dans des wagons de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à partir de Lubumbashi pour la reprise des travaux de construction de la centrale hydro-électrique de Katende au Kasaï Central, est une preuve de la détermination du gouvernement central a matérialiser ce projet d’une nécessité absolue pour la région centre de la RDC», a déclaré Teddy Lwamba, ministre des Ressources
hydrauliques et de l’Electricité.

Dans son rapport de mars 2023, l’Inspection générale des finances (IGF) a fait des révélations telles que ”19 conteneurs des matériels et des équipements destinés au barrage de Katende, sont abandonnés depuis 2017 dans un entrepôt de douane dans le Haut-Katanga. Et 46 autres conteneurs pour le même projet traînent depuis 2015 au Terminal SNCC de Lubumbashi ».

Ce projet pour la construction de la centrale hydroélectrique de Katende est perçu comme « porteur pour le développement de la province du Kasaï Central et même d’une partie de l’espace Kasaï et dont la matérialisation pourrait contribuer à la consolidation de la paix dans la région.

Cette province enclavée, privée d’eau,  des routes et d’énergie électrique, le Kasaï Central espère beaucoup dans le projet de la construction de la centrale hydroélectrique de Katende pour le décollage de son développement. 

Lancé depuis Mobutu et repris par les Kabila, ce projet a connu plusieurs poses de la première pierre. À ces jours, les travaux qui avaient atteint 60 % d’exécution sont à l’arrêt depuis 2016 à la suite des événements de Kamuina Nsapu.

Les plus consultés