Le gouverneur du Kasaï central Joseph-Moïse Kambulu, est convoqué à Kinshasa pour consultation, selon un télégramme du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, signé mercredi et parvenu jeudi à Mpifo-infos.net.
« Vous saluer et vous enjoindre dès réception présent message Stop vous devoir immédiatement rejoindre Kinshasa Stop pour motif de consultation Stop à mon Office Stop », a-t-on lu.
Cette convocation intervient peu après ses déclarations contredisant le ministre des ITPR au sujet des réalisations dans sa province, faites lors de la récente visite du chef de l’État à Kananga.
Rappel des faits, lors d’un briefing de presse qui a sanctionné la fin de la visite du chef de l’Etat dans la province du Kasaï- Central mercredi 25 décembre, le gouverneur Joseph Moïse Kambulu, a affirmé que cette province manque de tout.
Répondant aux questions des journalistes sur les priorités sur lesquelles il aimerait que le Gouvernement puisse les accompagner, l’autorité provinciale n’a pas caché sa désolation affirmant que tout est prioritaire dans tous les secteurs :« Nous n’avons pas d’eau, pas de courant, pas de nourriture, pas de voirie urbaine », a fait savoir le gouverneur.
Selon lui, si les routes de cette entité sont dans un piteux état, c’est parce que l’Office des routes (OR) et l’Office de voirie et drainage (OVD) « n’existent que de nom » dans cette partie du pays.
« Je suis gêné de le dire, mais nous avons l’Office des routes qui n’a rien et qui ne fait rien, nous avons l’OVD qui n’a également rien et qui ne fait rien. Ces eux structures ne font rien, voilà notre triste réalité, voilà la situation macabre de notre province », a soutenu le gouverneur devant les médias congolais.
Toujours à propos des routes, il a insisté sur le fait que « il n’y a encore rien » et si il n’y a encore rien, c’est qu’il faut commencer maintenant.
Joseph Moïse Kambulu a également rappelé que la situation que traverse sa province rend la vie de la population difficile. « Ici tout est prioritaire, je ne sais même pas égrener nos priorités », a ajouté M. Kambulu