L’Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaborations (APCSC), de la République Démocratique du Congo (RDC), dit avoir appris avec stupéfaction l’assassinat de deux ingénieurs chinois ainsi que la blessure grave d’un autre sujet chinois par un policier Congolais.
Dans un communiqué ce jeudi 02 janvier 2025, l’APCSC, dit être déjà impliquée afin que justice soit faite.
»Nous présentons nos sincères condoléances aux familles éprouvées ainsi qu’à toute la communauté de nos partenaires du programme Sino-Congolais. Nous sommes déjà impliqués avec les structures compétentes pour que justice soit faite. Et que la sécurité de nos partenaires soit renforcée afin d’éviter ces actes qui risqueraient de ralentir l’évolution des travaux dans les différents chantiers’‘, peut-on lire dans ce document.
Notons que le mercredi 01 janvier, un policier Congolais a tué à bout portant deux ingénieurs chinois et blessé gravement un autre. Le drame s’est produit lors de la distribution des vivres pour les fêtes de fin d’année sur l’axe Mwene-Ditu/ Kaniama dans la province de Lomami où ces partenaires chinois travaillent sur la modernisation de la RN1 dans son lot 2 exécutés par la société SISC et son sous-traitant CREC-6.
Nkaya 30