Sud-Kivu : Le gouverneur jacques Purusi dénonce l’exfiltration par la DGM de 14 chinois arrêtés pour exploitation illicite des minerais

Le Gouverneur du Sud Kivu, Jean-Jacques Purusi accuse la Direction générale de migration (DGM), d’avoir exfiltré du territoire une dizaine d’opérateurs miniers chinois illégaux.

Ces derniers devaient à la province du sud Kivu 10 millions USD de taxes et impôts après 4 ans d’exploitation illégale des minerais dans le territoire de Walungu.

«Je suis profondément choqué, depuis cet après-midi, après avoir appris que ces exploitants illégaux miniers chinois ont été frauduleusement libérés par la DGM. j’ai reçu un coup d’appel téléphonique m’informant que 14 sur les 17 sujets Chinois récemment arrêtés venaient d’être libérés par la DGM/Sud-Kivu, sans m’en informer, au préalable, alors que j’avais déjà instruit ce service, par écrit, qu’aucun de ces exploitants miniers illégaux ne puisse sortir de la Province jusqu’à la fin des enquêtes. Selon le responsable de cette direction en province, l’ordre serait venu de sa hiérarchie à Kinshasa.», a-t-il dit

Et d’ajouter « Par exemple, pour le seul cas de Karhembo, ces chinois y exploitent des minérais depuis 2019. Nos experts et les services d’assiettes estiment que ces chinois doivent plus de 10 millions de dollars à la Province et au trésor public. Ils étaient prêts à régulariser leur situation, malheureusement, c’est encore par le Rwanda qu’ils viennent de s’échapper, en complicité avec notre service de migration. Mais, rien n’est perdu. Les 3 qui restent étant responsables de leur société répondront».

Malgré ce coup, Jean- Jacques Purusi a réaffirmé que lui et son gouvernement ne vont pas céder à ces manœuvres, car il a le soutien du Chef de l’Etat qui, d’ailleurs, l’avait félicité pour ses réformes. Il promet de s’impliquer pour que ces mains noires de Kinshasa, du Sud-Kivu et d’ailleurs soient démasquées.

« Je ne lâcherai pas. Tout sera tiré au clair», a juré le Gouverneur de province avant de dire qu’il comprend, petit à petit, pourquoi le Sud-Kivu ne se développe pas. Il existe un réseau des mafieux qu’il faut démanteler.

Les plus consultés