L’ancien président Joseph Kabila et l’opposant au régime de Tshisekedi, Moïse Katumbi se sont rencontrés a Addis -Abeba en Ethiopie le week-end dernier, révèle plusieurs sources.
Une rencontre très significative entre les deux personnalités congolaises pendant que le pays connaît un débat autour de la révision ou le changement de constitution. Une initiative du président de la République, Félix Tshisekedi contestée par l’opposition.
“Ce n’est qu’une première étape, Joseph Kabila et Moïse Katumbi, restent ouverts à tous les autres partenaires”, a dit Ferdinand Kambere au micro de Top Congo
«L’idée est de faire échec à ce régime qui veut exercer le pouvoir en violation de la Constitution. ils ont fait l’évaluation de la situation politique dans notre pays» a-t-il révélé.
Et « ils ont décidé de cheminer ensemble” de nouveau, après s’être brouillés en 2015.
C’est en 2022 , lors du forum sur la paix organisé dans le Katanga que ces deux personnalités se sont serrés la main au cours d’une messe à Lubumbashi, ce après une longue période de forte tension suite à leurs opinions politiques.