CENI -RDC : Début des législatives à Masi -Manimba

Les élections législatives et provinciales ont débuté ce dimanche 15 décembre, dans le territoire de Masi-Manimba au Kwilu, dans le Sud-Ouest de la RDC.

« C’est depuis six heures du matin que les bureaux de vote ont été ouverts, mais pas d’engouement des électeurs pour s’acquitter de leur devoir jusqu’aux environs de 9h », a déclaré Odon Kukembila, membre de la société civile de la cité de Masi-Manimba, à l’agence congolaise de presse ACP.

Bien que les bureaux de vote aient officiellement ouvert à 6h, le vote n’a pas encore débuté dans plusieurs centres de la cité de Masi-Manimba. Les électeurs, arrivés tôt sur les sites, patientent encore pour le début effectif des opérations. Dans les centres de vote installés à l’école primaire Tadi et à l’école primaire Madayi II, les premiers électeurs ont pris d’assaut les lieux dès l’aube, encadrés par des éléments de la Police nationale congolaise (PNC), déployés pour assurer la sécurité et maintenir l’ordre.

Pour ces élections, la CENI a déployé 240 centres de vote et 768 bureaux de vote à travers la circonscription de Masi-Manimba. Au total, 302 candidats sont en lice pour les cinq sièges à pourvoir à la députation nationale, tandis que 571 candidats se disputent les huit sièges des législatives provinciales.

Les plus consultés