Le Président de la République Félix Tshisekedi s’est adressé le mercredi 11 décembre 2024, devant le parlement réuni en congrès. Il a s’agit d’une adresse sur l’État de la nation, conformément à l’article 77 constitution.
Un discours qui est vu du bon œil du côté de Me Patient Kitenge, analyste des questions politiques, qui a retenu des éléments importants.
« J’ai suivi religieusement et avec beaucoup d’attention son discours magistral, riche et profond. J’ai retenu de nombreux éléments à travers son intervention épatante. Nous avons compris comment le chef de l’État aime son pays. Il a clairement exposé les problèmes auxquels le pays est confronté ainsi que les efforts déployés pour son épanouissement. Je peux vous dire que la RDC peut espérer un changement significatif dans sa situation quasi-totalitaire », a-t-il déclaré au cours d’un entretien avec la rédaction de Mpifo.net
Par ailleurs, Patient Kitenge a dit à dit apprécié particulièrement dans ce discours « lorsque le chef de l’État congolais a abordé la question de la réforme constitutionnelle. Il faut être un fils digne de ce pays pour envisager cela. Félix Tshisekedi est un héros », a-t-il ajouté.
De la part de l’opposition, l’on voit de discours du « déjà vu », alors que le camp présidentiel y voit une avancée significative dans la démarche du président de la République déterminée à conclure de la plus belle manière son second mandat.
Le Vrai Patriote