Lors de son discours sur l’état de la nation ce mercredi 11 décembre, le Président de la république, Félix Tshisekedi s’est engagé à réhabiliter 38.000 kilomètres de routes des recettes agricoles.
Concernant les infrastructures routières en cours de construction, il est prévu la construction de 7.000 km de routes pour relier notre pays du nord au sud, de l’est à l’ouest.
Le Président de la République a par ailleurs évoqué la construction des infrastructures dans le cadre du contrat chinois revisité. « L’avenant au contrat minier signé avec le Groupement d’entreprises chinoises (GEC) a débloqué des fonds pour entreprendre d’urgence les travaux de voirie de la Ville-province de Kinshasa, dont la construction des rocades, la route Mbudi–Aéroport de N’djili (via Kimwenza et N’djili Brasserie) », a dit le Chef de l’État.
Le Président Tshisekedi a également évoqué la construction de plusieurs routes d’intérêt national dont les axes Mbuji-Mayi–Nguba (via Mwene-Ditu), Kaniama Kasese–Kalemie (via Manono et Luena), Mbuji-Mayi –Kabinda, Kindu–Bukavu–Goma, ainsi que la route d’Akula dans le Grand Équateur.
« Cet avenant qui augure la deuxième phase du programme « minerais contre infrastructures » permettra de doter notre pays des infrastructures routières de près de 7 000 kilomètres reliant le Nord et le Sud ainsi que l’Est et l’Ouest du pays en passant par la Grande Région du Centre », a affirmé le Chef de l’État.