Des langues ne font que se délier au présidium de l’Union sacrée de la nation quant à l’initiative du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur la question de la révision ou du changement de la constitution.
Après plusieurs déclarations de ses pairs dans la plateforme, le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe regrette le fait qu’il ait d’autres membres de l’Union Sacrée faire ce que le Chef de l’État n’a demandé à personne.
« Certains préfèrent aller trop vite en besogne, ce que le Président n’a demandé à personne. », a-t-il déclaré au sortir d’une rencontre avec le président Tshisekedi le lundi 9 décembre 2024.
Cette déclaration s’est vue être une réaction sur la récente déclaration de l’actuel ministre de transport Jean-Pierre Bemba sur la radio Top Congo. Une sortie médiatique qui a suscité plusieurs réactions et a été considérée hors cadre.
A en croire un proche du leader de l’UNC, Vital Kamerhe pense que le temps n’est pas à l’agitation, il reste plutôt convaincu » que Félix Tshisekedi ne fait pas de ce sujet, une question de vie ou de mort pour s’éterniser au pouvoir. À la classe politique Vital Kamerhe a appelé au calme, rappelant les propos de Felix Tshisekedi dans ses récents déplacements en province : « Je ne cherche pas un 3e mandat, et je ne veux pas m’éterniser au pouvoir. »
Aussi, Kamerhe en sa qualité de chef d’une institution, « ne peut prendre position avant les conclusions de la commission », mais a insisté que, la constitution reconnaît au Chef de l’État, la qualité d’initier une révision constitutionnelle.
Le Vrai Patriote