Affaire 1 million USD du Chef de l’État à chacun de 47 diocèses catholique : L’église dénonce le propos belliqueux de Jean-Pierre Bemba et dit attendre des preuves de ses allégations

Dans une mise au point publiée jeudi 5 décembre et signée par son Secrétaire général, Mgr Donatien Nshole, la CENCO a dénoncé « des propos belliqueux, truffés de contre-vérités et peu honorables de Jean-Pierre Bemba, VPM, Ministre des Transports ».

D’après Donatien Nshole, le Gouvernement congolais s’était engagé à mettre à la disposition des diocèses, trimestriellement, un fonds pour la mise en œuvre des projets retenus par chacun des 47 autres diocèses de la RD. Congo. Pour des raisons de trésorerie, il n’a malheureusement pas respecté l’échéance, mais il n’a pas renoncé aux engagements pris.

A ce jour, plus de deux ans après cet accord, seulement deux tranches de 300.000$ ont été données, la première en 2022 et la deuxième en 2023 ; soit 600.000$ par diocèse. Tous les diocèses se sont mis à l’œuvre. Certains ont même reçu la visite du Conseiller principal du Président de la République en charge des questions religieuses. De toute manière, un rapport en bonne et due forme des œuvres réalisées, avec des images à l’appui, a été remis en mains propres au Chef de l’Etat. Celui-ci n’a pas caché sa pleine satisfaction. Une copie de ces réalisations a été donnée aussi à Madame la Première Ministre. Par souci de loyauté et de transparence, en collaboration avec la presse de la présidence de la République, le Secrétariat général de la CENCO a réalisé une émission sur le travail accompli.

L’église catholique demande au VPM Jean Pierre Bumba de rendre public les preuves de ses allégations de 1000.000$ mis à la disposition de chaque diocèse. De même, nous continuons d’attendre, patiemment, celles de la prétendue collaboration qu’il avait insinuée, sans froid aux yeux, de notre Mission d’observation électorale avec les Russes pour pirater le serveur de la CENI.

«C’est toujours au nom de la paix que la même Eglise catholique avait demandé au VPM Jean-Pierre BEMBA de ne pas s’engager dans un conflit armé post-électoral ; conflit qui a fait plus de 200 morts dont les enfants en uniformes en 2007, en pleine ville de Kinshasa».

L’église catholique souhaite ardemment que le Vice Premier Ministre Jean-Pierre Bemba se souvienne que l’Eglise qu’il vilipende avec dédain depuis quelque temps est la même dont il avait bénéficié de deux précieuses visites pendant qu’il était en prison à la Haye. La vérité de l’histoire, renseigne la sagesse, résiste à la frivolité du temps.

Pour elle, c’est le lieu de rappeler au Ministre des Transports et Voies de Communication ces sages paroles de Confucius, à savoir : « Si l’homme a deux oreilles et une bouche c’est pour écouter deux fois plus qu’il ne parle ».

Par ailleurs lors d’une émission sur Top Congo , Jean-Pierre Bemba a déclaré que chaque diocèse de la République démocratique du Congo aurait reçu un million de dollars pour financer des œuvres sociales et caritatives. Il a insinué que ces fonds auraient été détournés. En réponse, la CENCO a précisé que seuls 600 000 dollars avaient été alloués à chaque diocèse, en deux tranches de 300 000 dollars en 2022 et 2023.

Les plus consultés