Revenant sur l’interpellation brutale de Delly Sessanga, lors d’une activité de sensibilisation de la population contre la révision ou le changement de la constitution ce jeudi 14 novembre. Jacquemin Shabani Lukoo, Ministre de l’intérieur précise que la manifestation de Delly Sesanga et autres acteurs tant politiques que de la Société civile « n’était pas annoncée. Les autorités municipales n’étaient pas informées ».
« Nous regrettons qu’on en soit arrivé à des voies de fait. L’idéal est d’annoncer pour que les dispositions soient prises », rappelle Jacquemain Shabani.
Il rassure que « nous sensibilisons nos Forces de l’ordre au strict respect des droits et libertés des uns et des autres. Je me suis personnellement employé à me rassurer que Delly Sesanga soit en sécurité et recouvre sa liberté. Bien que, j’ai essayé de l’atteindre au téléphone, mais je n’ai pas pu l’avoir »
Pourtant, selon le parti Envol de Delly Sessanga, l’Hôtel de ville était informé de cette campagne de sensibilisation, lancée par la plateforme « Sursaut patriotique ». La police était déployée et a commencé à disperser les membres de cette structure sur l’avenue Bongolo, où a eu lieu l’interpellation de l’opposant Delly Sesanga ainsi que d’une femme, personnalité de cette plateforme.