Les rebelles M23_RDF progressent et occupent plusieurs villages dans le territoire de Walikale, l’armée congolaise quant à elle, observe le cessez-le-feu et attend les ordres pour riposter contre cette progression.
Une source de la MONUSCO a souligné mercredi 30 octobre que le M23 n’a pas signé un accord de cessez-le-feu avec les FARDC cet accord concerne selon cette source la RDC et le Rwanda.
Des grands villages du territoire de Walikale sont passés depuis bientôt 2 semaines sous le contrôle de la rebellion soutenue par le Rwanda . Des jeunes résistants Wazalendo tentent sans succès d’arrêter cette progression.
Dans ce communiqué, l’armée congolaise affirme avoir informé sa hiérarchie de cette violation et attend des instructions pour lancer les attaques et arrêter la progression.
« Ne pouvant pas laisser la population en proie aux actes de violence perpétrés par le Gouvernement Rwandais et ses supplétifs du M23 sur le sol congolais, les membres du Comité ont recommandé au Commandant chargé des Opérations de tenir informé la hiérarchie de cette énième violation du cessez-le-feu afin de recevoir d’elle des instructions y relatives pour la sécurité de la population et de leurs biens » communiqué FARDC