Le ministre provincial de l’intérieur et sécurité et le gouverneur intérimaire accompagnés d’une forte délégation se sont rendus dans les installations de la Société Anhui Congo d’Investissement Minier (SACIM), à Boya dans le territoire de Miabi, après l’éboulement de terre lié aux rejets de la SACIM, pour s’imprégner de la situation.
Sur place, Patrick Mukendi a commencé la tournée par la visite des victimes de cet incident. Au total, 8 personnes sont touchées dont une avec une fracture à la jambe et 7 autres avec des blessures. Ensuite, il a au nom du gouverneur de province remis une enveloppe d’assistance pour la prise en charge de ces victimes.
De là, l’équipe s’est dirigée vers les installations de la SACIM à Tshibwe, sur place, le ministre de l’intérieur a instruit cette société à prendre des dispositions pour que pareil incident ne se reproduise, étant donné que les enfants du coin, premiers bénéficiaires de ces rejets, ne doivent pas être exposés uniquement parce qu’ils sont en quête de survie.
Expliquant les circonstances de cet accident, l’administrateur du territoire de Miabi a précisé que les rejets sortis par le tuyau de la SACIM sont souvent mélangés avec de l’eau. Cette eau a fragilisé le sol en créant des têtes d’érosion. Habitués aux mines, les creuseurs se sont adonnés au creusage à proximité de ces rejets. La terre déjà humidifiée s’est alors affaissée et tous ceux qui se trouvaient sous terre ont été engloutis.
Il sied de noter qu’il y a deux jours, plusieurs personnes ont connus des blessures graves et de fracture après avoir été englouti dans l’éboulement de terre lié aux rejets de la SACIM.
Nkaya 30