Des rudes affrontements sont signalés depuis tôt le matin de ce mercredi 23 octobre dans le village de Kalembe entre Walikale et Masisi au Nord-Kivu dans l’est du pays.
Selon des sources locales, des résistants wazalendo font face à la force spéciale de l’armée Rwandaise venus en renfort depuis 2 jours.
Ce village tombé sous M23 dimanche 20 octobre et récupéré un jour après est à nouveau attaqué par le M23-RDF soutenus par l’armée Rwandaise.
» Nous sommes entrain de nous battre depuis 4h 20, jusque maintenant, nous n’avons malheureusement aucun soutien en munition malgré nos démarches depuis 2 jours. Il y a des militaires FARDC venus en renfort mais ils sont restés« , déclare Marcellin Shenkuku, porte-parole du Nduma Defense Of Congo-Rénové.
Au tours de la cité, des résistants wazalendo avaient installés 4 positions, 2 sont attaquées en ce moment.
» Nous avons entendu des détonations d’armes lourdes et légères depuis 4h, j’ai pris ma famille et maintenant nous sommes entrain de nous diriger vers Pinga pour nous sécuriser », dit Pascal Misona, habitant de Kalembe.
Suite à cette situation, la population qui avaient regagné le village commence à nouveau à se déplacer du côté ouest du village de Kalembe.
Assumani Mukendi Abdoul