La pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit du lundi au mardi 15 octobre, a entrainé des effondrement sur le site Monseigneur Nkongolo ou l’entreprise SAFRIMEX exécute les travaux de lutte anti-érosive dans la ville de Mbujimayi.
Après une descente d’inspection sur terrain faite ce mardi 15 octobre, Trésor Kashala, directeur provincial de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), a indiqué que les dégâts matériels enregistrés seront corrigés dans pratiquement 3 jours.
»Nous avons fait l’inspection sur toute la ville de Mbujimayi, il y a quelques problèmes mineurs qui ont été constatés sur plusieurs ouvrages, pas seulement sur Monseigneur Nkongolo il y a une partie de la parois du collecteur Katomba qui est tombé suite au non compactage parce que les travaux n’étaient pas achevés derrière la parois », a t-il fait savoir.
Et de poursuivre : »Ici sur Monseigneur Nkongolo, la pluie a fait son inspection, c’est une bonne chose nous ne pouvons pas faire les travaux qu’en saison sèche parce que l’ouvrage sera mis en épreuve et en saison sèche et saison de pluie, de cette première pluie il faut retenir qu’il y a eu quelques points faibles sur l’ouvrage que l’entreprise est entrain de rattraper rapidement. Celà est causé par la non jonction du collecteur principal qui a une grande section, il a été levé l’option par le chef de mission du contrôle que les eaux soient concentrées d’abord sur le petit collecteur en attendant que le remblai qui est de 30 m soit consolidé. Ce sont les options techniques qui sont en cours et il n’y a pas de peur là dessus. Je pense que d’ici 72 h l’entreprise pourra rattraper le petit soucis causé », a t-il indiqué.
Cette visite a permis à apaiser les esprits de la population qui s’inquiétait de la situation.
Nkaya 30