Il n’y a jamais eu de morts ni blessés lors de la marche élèves à Lubumbashi. Toutes ces précisions font suite à une vidéo virale qui fait le tour des réseaux sociaux.
Le caractère de la vidéo avec pour mention descriptive d’une supposée marche des élèves à Lubumbashi au pied de laquelle des élèves ont été fauchés par l’indelicatesse de la police nationale congolaise le directeur de la province éducationnelle du Haut-Katanga1, monsieur Joseph Mwinkeu Tshiend apporte un démenti formel à ses allégations tendant à ternir l’image de qui de droit dans le haut-katanga.
Après vérification, il ressort de la véracité des faits survenus à likasi, un accident de circulation et parmi les quatre passagers sur la moto deux y ont laissé peau il s’agit du motard et d’un élève. Les deux autres élèves passagers admis aux soins intensifs.
Dans une dynamique où la RDC vient d’être élue avec brio membre de la commission des droits de l’homme de l’ONU il s’avère impérieux de dénoncer toute campagne de désinformation avec objet de salir l’image de la république par la faisabilité des fake news.
Toutou Chumvi/ Lubumbashi