Le départ du Directeur Général de la société Kilo-Moto(SOKIMO), Pistis Bonongo Tokole, reclamé par les agents de cette firme de l’état congolais.
Ces agents réclament 118 mois d’arriérés de salaire, ils ont par la même occasion décrété une grève . Les employés de la société minière Kilo Moto ont décidé de ne plus travailler partout où la société a des sites, notamment à Kinshasa, au Haut-Uele, dans la Tshopo et en Ituri et la résiliation de contrat entre leur société et south Énergy.
Outre ce manque de salaire de 118 mois, ces travailleurs réclament le reversement de leur cotisation à la CNSS, la suspension immédiate du directeur général Pistis Bonongo pour mégestion et détournement de salaires. Et aussi, l’audit de la gestion de leur directeur général.
Selon le vice-président de la délégation syndicale, Roger Katende, le dernier salaire touché par les travailleurs date de février dernier. Il estime qu’il y a véritablement un problème de gestion parce que la société ne manque pas de ressources financières pour prendre en charge les employés.
« La société de Kilo Moto a certes de difficultés, mais il y a un problème sérieux de gestion. L’actuel DG (Ndlr : Pistis Bononga) est venu au bon moment parce que c’est quand l’on a obtenu un petit gain, Kibali Gold Mine a commencé à payer les dividendes. Les dividendes, si l’on a une bonne gestion, peuvent permettre à la fin de chaque mois que les travailleurs soient payés », a-t-il déclaré sur Top Congo FM, en précisant qu’au-delà des dividendes de Kibali Gold Mine, la société minière de Kilo Moto a d’autres recettes comme celles provenant du barrage hydroélectrique, de la Direction de sous-traitance et de l’exploitation des artisanaux qui payent 30% de leur production.