C’est depuis un temps que l’opposant Martin Fayulu, président du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), plaide pour la tenue d’un dialogue entre la classe politique congolaise sous la médiation des chefs spirituels.
Le sujet ne fait que diviser l’opinion au sein de la classe politique congolaise, où certains estiment qu’il n’y a aucune nécessité de la ténue d’un quelconque dialogue, le cas du pouvoir en place, d’autres se questionnent sur le statut des parties prenantes.
Alors qu’il se trouve actuellement aux États-Unis, précisément à New Jersey, le candidat président à la dernière présidentielle a profité de sa participation dans une conférence de partage et réflexion à l’université Princeton pour argumenter sur sa raison de réclamer un dialogue.
« Je réclame un dialogue de paix et de cohésion nationale parce que nous sommes en train de nous habituer à l’inacceptable. Chaque jour, des Congolais subissent des viols, des enlèvements, vivent dans des camps de déplacés ou sous la terreur des groupes armés. Nous banalisons la grande criminalité et la corruption. Et pendant ce temps, nous continuons à vivre comme si de rien n’était », a-t-il déclaré
Un autre objectif de cette démarche, Martin Fayulu, est de renforcer la cohésion nationale et de soutenir l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC), alors que le pays fait face à une agression du Rwanda sous couvert du groupe rebelle M23.
Le Vrai Patriote