Congrès UNPC: Kamanda wa Kamanda Mazembe porté à la tête de la corporation

Ce vendredi 20 septembre 2024, après des élections très attendues au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC). Kamanda Wa Kamanda Muzembe, ancien de la Télévision Nationale et à Radio France Internationale (RFI), a été élu président de cette coopération des journalistes.

Il devra relever de nombreux défis, notamment la régulation du secteur médiatique et l’amélioration du professionnalisme au sein de la presse congolaise.

Aux côtés de Kamanda, Cyril Kileba, éditeur en chef de The Post et président de l’Association Nationale des Éditeurs des Journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président. Cette election symbolise un renforcement du leadership de la presse écrite congolaise au sein de l’UNPC.

Le poste de 2e vice-président revient à Marianne Mujing Yav Muland, après que son rival Valery Mukosasenge s’est retiré de la course, consolidant ainsi sa place au sein de la nouvelle équipe dirigeante.

Jasbey Zegbia, quant à lui, conserve son poste de secrétaire général. Gino Rehema, avec 65 voix, a remporté le poste de conseillère, battant Michèle Makonko. Enfin, Rachel Kitsita la patronne d’ACTU 30 a été élue trésorière générale, avec une victoire éclatante de 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo. Son élection conforte l’importance de la transparence financière dans la gestion de l’organisation.

Cette nouvelle équipe sera confrontée aux nombreux défis que traversent la presse congolaise, notamment en termes de liberté d’expression, de régulation des médias et de professionnalisme.
 

Les plus consultés