La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a déposé au Bureau de l’Assemblée Nationale trois projets de lois: le Projet de loi de finances exercice 2025, le Projet de loi portant reddition des comptes exercice 2024 et le Projet de loi de finances rectificative 2024. Le budget est revu à la hausse avec 49 847 milliards FC (18 milliards USD), soit une augmentation de 21% par rapport à 2024.
Dans ce budget le gouvernement de la République annonce une augmentation de près de 14% au niveau des investissements, ainsi qu’une augmentation de 13% des ressources allouées à l’agriculture.
« On a une augmentation de près de 14 % au niveau des investissements ainsi qu’une augmentation de 13 % des ressources allouées à l’agriculture », a déclaré la Première Ministre Judith Suminwa après avoir remis ce document entre les mains du président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe.
Et d’ajouter « Nous allons continuer les réformes sur la gratuité de l’enseignement de base, en mettant l’accent, un peu plus, sur la qualité des enseignements. Il y a une amélioration au niveau aussi de la rémunération des enseignants, mais aussi pour l’ensemble de la fonction publique ».
Les secteurs de la défense, de la justice, et la lutte contre la corruption seront également renforcés pour assurer la paix, en particulier dans l’Est du pays. Le développement rural et les infrastructures, notamment les routes et les voies fluviales, sont alignés parmi les priorités pour améliorer la connectivité nationale.
Le Vrai Patriote