RDC : Ouverture ce lundi de la session ordinaire de septembre

Les deux chambres du parlement congolais, ( Sénat et assemblée nationale) vont procéder ce lundi 16 septembre à ouverture solennelle de la session budgétaire.

Cette session ordinaire de septembre est essentiellement budgétaire, les deux chambres du Parlement vont concentrer leurs travaux sur l’examen et le vote de la réédition des comptes 2023, du collectif budgétaire 2024 ainsi que du budget 2025. Elles vont aussi mettre en place des groupes parlementaires et des commissions spéciales.

Dans la perspective de l’ouverture de cette session budgétaire, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a reçu la semaine dernière la Première ministre, Judith Suminwa, qui lui a assuré que le Projet de Loi des Finances exercice 2025 serait déposé dans le délai.

Outre les matières budgétaires, l’Assemblée nationale focalise ses priorités sur l’amélioration du quotidien de la population, affirme le rapporteur, Jacques Djoli, aux présidents des groupes parlementaires. 

Les députés nationaux et les sénateurs retrouvent le chemin de l’hémicycle ce jour, après quelques mois de vacances parlementaires, passés pour certains, dans leurs bases et circonscriptions électorales.

Les plus consultés