Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministre, chef du gouvernement est déjà sur terrain pour la pré-campagne de la présidentielle 2026, au Congo Brazzaville.
Jeudi 5 septembre dernier, le Chef du gouvernement Sassou était à l’université publique de Louango. Avec pour objectif, «s’assurer de l’avancement normal de l’ouvrage dont la livraison est prévue au premier trimestre de 2026», trimestre auquel est prévu les échéances électorales.
Les différentes visites du port, de la boucle du Kouillou, et bien d’autres chantiers viennent aussi endosser cette démarche de Anatole Collinet
Makosso, notamment de suivi et évaluation des grands chantiers lancés au pays par son chef direct, Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo.
D’ailleurs, Anatole Collinet était aussi dans la partie méridionale du Congo, une visite intervenue quelques jours après celle dans le septentrion. De ce côté-là, il a fait le même exercice à travers des voies de communication routière. Ici , il a inspecté le pont en construction sur la rivière Sangha ; la route Boundji-Ewo; la RN2 et tous les tronçons en réhabilitations et d’élargissement sur les 400km en amont de Brazzaville.
D’après les observateurs, cette tournée du PM à l’hinterland est faite à dessein. Il s’agit visiblement d’un message subtil orienté vers les congolaises et congolais en vue de la Présidentielle qui pointe d’ailleurs à l’horizon. Une manière pour le chef de l’exécutif de chercher le plus tôt possible à restaurer la confiance des congolais au Sphinx d’Édou. Une confiance étoilée en raison justement des promesses non tenues, basées essentiellement sur l’amélioration des conditions de vie qui demeure jusque-là médiocres.
Ce qui semble être un échec peut être pas total du projet de société « Ensemble poursuivons la marche » dévoilé avec brio par son porteur lors de la campagne en 2021.
Pendant ce temps la population peine à avoir l’eau et l’électricité. La famine et la pauvreté toujours d’actualité. L’emploi des jeunes diplômés, un véritable casse-tête. Le réseau routier largement vétuste. Le plateau technique, une pourriture. Bref, le pari de ce projet est loin d’être gagné selon plusieurs observateurs.
Pour tenter de sauver les meubles, à moins de 800 jours du scrutin, l’ultime carte du PM à présent n’est d’effectuer des descentes de terrain pour essayer de refixer les populations sur les efforts qui sont en train d’être consentis pour garantir les bonnes conditions de vie. À ces différentes descentes, Anatole Collinet ramène quelques fournitures scolaires aux écoliers afin d’essayer de laver les cerveaux des congolais qui semblent avoir compris le jeu.
En réalité, l’ancien ministre de la jeunesse et l’enseignement général Anatole Collinet Makosso veut intelligemment retenir l’attention du peuple en vue des échéances mettant ainsi en valeur les quelques chantiers encours de réalisation. «Faites-nous toujours confiance, car nous pouvons encore mieux faire si vous votez DSN», lance-t-il.
En outre, l’urgence «s’impose tellement qu’il ne faut plus rêver», pense cet analyste. D’après lui ce dernier, Anatole Collinet Makosso, veut à tout prix garantir la victoire à DSN pour un prochain mandat. Prouver aux yeux du monde que sa nomination à la tête de l’exécutif par Denis Sassou Nguesso était nullement une erreur.
Drush NGOLLO