Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé le lundi 09 septembre 2025 une réunion extraordinaire du Conseil des ministres du gouvernement Judith Suminwa TULUKA.
Dans sa communication, le président congolais a exigé aux membres du ouvernement la discipline et la cohésion. Félix Tshisekedi est allé plus loin en rappelant à l’ordre la cheffe du gouvernement en matière de gestion de crises en RDC, dans la coordination de l’action gouvernementale.
« Je voudrais souligner, en faisant mienne le rappel à l’ordre de Madame la Première Ministre sur ce sujet, que l’action gouvernementale doit être coordonnée et ordonnée. L’individualisme n’est pas un atout, au contraire nous payons tous le prix des dérapages populistes individuels. Cet état des choses est inacceptable et ne devrait plus se répéter en matière de gestion de crises», a-t-il déclaré.
Outre cette communication du Président de la République, le Conseil s’est également penché sur le projet de loi budgétaire rectificative des finances 2024 et projet de loi budgétaire 2025.
Il s’observe un accroissement significatif des deux prévisions budgétaires grâce aux efforts de mobilisation des recettes de l’État, à l’appui budgétaire au nouveau programme avec le FMI ainsi qu’à la volonté du Chef de l’État d’améliorer le social de ses compatriotes.
Le Vrai Patriote