Plusieurs magasins des commerçants Indiens, Libanais, Pakistanais et Chinois sont restés fermés ce lundi 09 septembre 2024 sur l’avenue du Commerce au centre-ville de Kinshasa.
Les congolais qui travaillent dans ces magasins des étrangers sont en grève pour dénoncer le mauvais traitement et maigre salaire, a constaté plusieurs sources.
C’est depuis des années qu’ils dénoncent les mauvaises conditions de travail dont ils sont victimes. Ils décrient entre autres, le non-respect du Salaire minimum garanti (SMIG), des horaires de travail élastiques et la ponction d’une partie de leurs salaires via la sous-traitance.
« On n’arrête pas la grève parce que la solution à nos revendications n’est pas encore trouvée. Nous réclamons le respect du SMIG, des horaires de travail et la suppression de la sous-traitance dans le secteur de commerces », a expliqué l’un de grévistes
Il a également indiqué qu’il y a parmi leurs collègues ceux qui travaillaient tous les jours de la semaine et certains ont été révoqués pour non-respect de cet horaire.
Les autorités congolaises sont appelées à s’impliquer pour résoudre les problèmes que réclament ces employés congolais.