Les responsables provinciaux du Service national ont échangé ce mercredi 04 septembre avec le gouverneur de la province du Kasaï oriental. L’objectif était d’avoir la lumière sur cette situation des plusieurs sacs de maïs du Service national saisi pour vente clandestine à un prix exorbitant.
Au cours de l’audience, l’autorité provinciale a fait savoir qu’il est inadmissible pour lui, de laisser la population acheter le maïs du Service national à 100.000 francs le sac de 50kg et ce, sans concertation avec le gouvernement provincial. Chose grave, ce sont les vendeuses communément appelées Diamanyi qui vendent ce maïs à la population, après avoir acheté le sac à 75.000fc.
Pour éviter le soulèvement de la population et préserver la paix sociale, il a pris cette mesure préventive visant à stopper la vente et saisir la marchandise, 817 sacs au total. Six commerçants ont été interpellés sur place et avaient avoué avoir acheté à 75.000fc le sac. Il n’était donc pas question de tracasser le Service national comme cela a été mal interprété et transmis au général Kasongo de ce service attaché à la présidence.
Les responsables provinciaux du Service national ont promis de corriger l’erreur en transmettant désormais un rapport sincère et franc. Ils ont par ailleurs signalé que ce maïs a été remis aux transporteurs en compensation au travail rendu faute d’argent. Ces derniers avaient reçu instruction de commencer la vente après le lancement officiel de la vente, malheureusement ils n’ont pas observé cette disposition.
Notons que les responsables de Service National ont annoncé pour la prochaine semaine le début de la vente officielle de ce maïs. Quatre entrepôts sont en train d’être remplis pour faciliter l’accès de cette denrée de première nécessité à toute la population. Ces entrepôts sont notamment chez M-TSHIA à Bakuadianga, au marché SIMIS sur l’avenue Tatu Nkolongo, au niveau du marché Kabinda.
Nkaya