290 vendeurs du Marché de la Liberté, victimes de l’incendie du pavillon 5, ont reçu mardi 3 septembre une aide financière d’urgence de la part du Gouvernement central.
Au nom de La Première Ministre, Didier Tenge Te Litho, Ministre délégué près le Ministre de l’Urbanisme et Habitat, a supervisé cette remise aux côtés de Lévy Mbuta, Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Thierry Tshitenga, Ministre provincial de l’Intérieur, et Auguy Kalonji, Député national de la circonscription de la Tshangu.

Ce soutien vise à accompagner les sinistrés pendant la rentrée scolaire. Une commission évaluera les pertes en vue d’une indemnisation, tandis que la réhabilitation du pavillon est également prévue. Le Gouvernement Suminwa s’engage à moderniser les marchés et à structurer le commerce pour un meilleur accès aux crédits bancaires.
Déjà la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka avait rencontré les représentants des vendeurs, victimes de l’incendie au marché de la Liberté, quelques jours après l’incendie du dimanche au marché de la liberté. Elle avait promis une assistance financière d’urgence et la réhabilitation rapide du pavillon 5.

Avec l’acte posé, la Première Ministre vient confirmer l’engagement du Gouvernement de soutenir les commerçants, particulièrement à l’approche de la rentrée scolaire, et a encouragé la structuration formelle de leurs activités pour bénéficier d’un meilleur accès au crédit.