Après le premier forum économique RDC-Chine, la capitale de la République populaire de la Chine abrite à partir de ce mercredi 04 jusqu’au 06 septembre 2024, le neuvième forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC).
Créé officiellement suite à la conférence ministérielle tenue à Beijing du 10 au 12 octobre
2000, le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) est une plate-forme triennale de coordination politique de haut niveau, marquant le début d’une nouvelle ère. Grâce au FOCAC, la Chine a consolidé son rôle de partenaire privilégié de l’Afrique, favorisant le dialogue et la collaboration entre la Chine et les pays africains.
En vingt-quatre ans d’existence, on compte déjà huit sommets du FOCAC qui se sont déroulés alternativement en Chine et en Afrique.
Il faut noter que ce neuvième sommet se tient autour du thème « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté de destin Chine-Afrique de haut niveau », sommet auquel le Président Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo (RDC) prend
part.
Dans la foulée, s’il est officiellement admis
que la coopération moderne Chine-Afrique remonte en 1955 lors de la conférence de Bandoeng en Indonésie, il faut reconnaître que les contacts entre les peuples chinois et africains sont plus anciens.
Le Vrai Patriote