Le ministre provincial intérimaire de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Joseph Kabobo, a, procédé le lundi 2 septembre, au lancement de la rentrée scolaire, édition 2024-2025 à l’école primaire Yakanyama dans la commune de Mudingayi à Kabinda. Cette édition est placée sous le thème : »Amélioration de la qualité de l’éducation pour stimuler le développement socio-économique ».
Dans son allocution, le directeur provincial a.i de l’éducation nationale Lomami 1, Patrick Lunkamba a invité les enseignants au respect du calendrier et du programme scolaire et les parents d’envoyer leurs enfants à l’école pour ne pas perturber la boussole de cette année. Il a, en outre, mis en garde tout acteur éducatif qui s’évertuerait dans les actes de sabotage de la gratuité de l’enseignement primaire, matérialisée par le chef de l’État.
De son côté, Joseph Kabobo a invité les acteurs du secteur éducatif, à observer et faire observer les mesures nécessaires pour éviter la variole des singes communément appelées mankypox. En outre, il a demandé à tous les opérateurs pédagogiques de se remettre en question et de s’engager résolument dans la recherche de l’excellence afin de concrétiser, chacun dans sa sphère de travail, la vision du gouvernement, celle de construire un système éducatif inclusif et de qualité contribuant efficacement au développement national, à la promotion de la paix et d’une citoyenneté démocratique active.
Cette cérémonie s’est clôturée par une visite d’inspection dans quelques établissements de la ville pour s’imprégner des conditions de la reprise des cours.
Nkaya