Le gouverneur de la province du Kasaï oriental a lancé, la rentrée scolaire 2024-2025, couplée à la campagne de sensibilisation sur l’inscription massive des enfants en âge scolaire et ceux destinés au centre de rattrapage scolaire dans la province du Kasaï Oriental. Cette cérémonie a eu lieu au petit marché de Bakwa Nsupi, au croisement des avenues tatu Kanyinda et Congo, dans la commune de Bipemba à Mbujimayi.
Dans son allocution, Jean-Paul Mbuembua a invité les parents à inscrire tous leurs enfants à l’âge scolaire à l’école étant donné que cette année scolaire reste marqueé par la consolidation de la gratuité de l’enseignement de base, initiée par le chef de l’État.
»Je voudrais vivement inviter les parents du Kasai Oriental à inscrire tous leurs enfants à l’âge scolaire, étant donné que cette année scolaire reste marquée par la consolidation de la gratuité de l’enseignement de base… L’éducation est le socle de tout développement et si nous voulons le nôtre, envoyons tous nos enfants à l’école pour bâtir un avenir meilleur pour des générations futures…Nous pouvons y arriver, grâce à la campagne « zéro enfant à l’âge scolaire à la maison », a t-il dit.
De son côté, le Proved intérimaire du Kasaï oriental 1, Polycarpe Kalambai, a demandé à l’assistance de s’approprier les dispositions pratiques de la ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, relatives à la rentrée des classes.
Notons que cette cérémonie qui a connu plusieurs personnalités de marque notamment le président de l’Assemblée provinciale et l’évêque du diocèse de Mbujimayi, s’est clôturé par la remise symbolique des fournitures scolaires aux enfants démunis.
Nkaya