Ce lundi 2 septembre, c’est la rentrée scolaire 2024-2025 en République démocratique du Congo. À Kinshasa par exemple, dès le matin, des milliers d’élèves ont repris le chemin de l’école.
Le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2024-2025 à Kinshasa a été donné lundi à l’Institut de la Gombe, par le vice-ministre de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté Jean-Pierre Kezamudru
Quelques écoles ont pris des dispositions pour protéger les élèves contre l’épidémie de mpox, Il s’agit notamment, des dispositifs de lavage des mains placés dans la cour de l’école, comme c’est le cas ici à l’Institut de la Gombe, institut Lumumba etc…
L’autre menace de cette rentrée n’est pas que sanitaire. Le weekend, les enseignants ont déposé un préavis de grève qui débute ce lundi 2 septembre. Ils exigent des augmentations de salaire d’au moins 400 %. La majorité touche moins de 140 dollars par mois. Cécile Tshiyombo, présidente du syndicat des enseignants du Congo (Syeco). « Il n’y a pas classe. Que le chef de l’État s’en occupe puisque ça devient peut-être une question politique sinon il y a une batterie d’actions qui vont être déroulées. L’enseignant craie à la main souffre. Aujourd’hui, les enseignants exigent à ce que le gouvernement leur verse 500 dollars. Nous avions préféré avoir un dialogue, mais il n’y a pas eu dialogue.»
Malgré les assurances du gouvernement sur la rentrée scolaire, tout semble timide dans les rayons de la capitale congolaise.