La zone de santé de Vangakete, située à 60 kilomètres du centre-ville de Lodja, dans le Sankuru est frappée par un incident. Deux bâtiments ont été emportés par un vent violent.
Selon le médecin directeur de l’hôpital général d’Otshudi, docteur Michel Mbutshu, plusieurs matériels sont endommagés et les patients sont sans abris.
«Cette catastrophe naturelle a emporté deux bâtiments de l’hôpital général et a endommagé plusieurs matériels et produits. Beaucoup de malades se trouvent sans abris maintenant, ces deux bâtiments dans lesquels restent les malades ont été emportés», a t-il dit.
Par ailleurs, Michel Mbutshu demande aux autorités nationales de s’impliquer afin de préserver la santé de la population.
«En tout cas, il faudrait que les autorités et le gouvernement national nous viennent en aide au plutôt que possible pour réhabiliter ces bâtiments dans lesquels sont abrités certains bureaux, la pharmacie et de l’hôpital certaines chambres pour les malades. Dans le cas contraire, la santé de plus de 17600 habitants sera mise en jeu», a t-il lancé.
Nkaya