RDC : Pas de rentrée scolaire le lundi 2 septembre, le syndicat des enseignants du Congo annonce le début d’une grève

Pas de rentrée scolaire dans les écoles publiques lundi. Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) annonce une grève nationale à partir du 2 septembre 2024, suite à l’absence de réponse favorable du gouvernement aux revendications salariales des enseignants.

Dans une interview accordée au média en ligne Congo Profond.net , le Secrétaire Général du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) Cécile Tshiyombo, s’est montré écœurée par les propos tenus par le Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique et Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Ebua, au cours de sa dernière sortie médiatique le mercredi 21 août 2024, concernant la revendication salariale des enseignants de 500 dollars à chacun et ce, pour une rentrée scolaire 2024-2025 apaisée.

Cecile Tshiyombo, a exprimé ses regrets sur ce sujet.

« Nous sommes écœurée de la réaction du VPM, la personne en qui nous avions cru lors de l’ouverture de la Commission paritaire. Dire que c’est irréaliste d’accorder 1 million cinq cents, soit 500 dollars à l’enseignant, c’est vraiment décider de l’enterrer et d’enterrer le système éducatif. Bref, enterrer le pays», a-t-elle indiqué.

Et de marteler : « Rentrée scolaire apaisée signifie accorder 1.500.000 FC à l’enseignant. Sinon, ce sera les vraies négociations qui doivent commencer avec les vrais syndicats des Enseignants craie à la main. Ou encore, ça va être une rentrée agitée. Notre constat est amer du fait tout simplement que le Gouvernement ne compte pas aider le Chef qui se coupe en mille morceaux pour le bien des congolais, des agents et fonctionnaires de l’Etat, ainsi que des enseignants en particulier».

Du côté Gouvernement central, la rentrée scolaire 2024-2025 est confirmée pour ce lundi 2 septembre sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Il a rassuré « une rentrée scolaire apaisée grâce à un compromis avec le banc syndical de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté ». Il a également rassuré les parents et les enseignants sur le respect des mesures contre le monkeypox.

D’après Raïssa Malu, cette année scolaire sera marquée par la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire qui reste encore valable. Elle révèle par ailleurs, mettre en place un ensemble d’actions et de mesures pour agir sur la qualité du système éducatif congolais.

Concernant l’épidémie de la Mpox, le gouvernement rassure les parents et enseignants sur le respect des mesures sanitaires édictées, pour le bon déroulement de l’année scolaire 2024-2025. Dans son message, la ministre de l’ENC a confié que le ministère de la santé va diffuser un ensemble de messages contre l’épidémie de Mpox que son administration va relayer.

Les plus consultés