Les avocats du barreau du Kasaï oriental, étaient dans les rues de la ville de Mbujimayi, ce mardi 27 août pour condamner les actes d’humiliation, de torture et de traitement inhumain infligés à Maître Faby Kabuende, avocat à la Cour d’appel de Lomami, sur ordre du général d’armées Jean-Claude Kifwa à Kamina, dans le Haut-Lomami.
Dans leur mémorandum déposé au gouverneur de province, Maître Jean-Claude Kabeya Kalala, bâtonnier de l’ordre ainsi que les autres avocats, se disent vexer par la gravité de ces bavures et condamnent ces actes ignobles et barbare commis sur un homme de droit.
»Cette attitude ignoble des hommes en uniforme, co-auteurs du Général précité, ressemble aux atrocités que le Rwanda et ses supplétifs infligent à nos compatriotes vivant dans l’Est du pays », a martelé le bâtonnier de l’ordre.
Par ailleurs, ces Avocats du barreau de Mbujimayi réclament l’ouverture du procès exemplaire, l’identification et la clarification de tous les préjudices, surtout ceux corporels et moraux subis par la victime; l’implication de la loi en toute sa rigueur, à l’encontre de toute personne qui serait trouvée auteur, co-auteur ou complice dans cette affaire.
Il sied de rappeler dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines, On y aperçoit l’avocat Kabwende en train d’être passé à tabac par les forces de l’ordre qui seraient des gardes du corps du général Kifwa, présent lui-même sur le lieu. La victime est d’abord embarquée dans la jeep de l’armée avant d’être débarquée pour recevoir quelques coups de fouet puis prendre de nouveau place à bord.
Nkaya