Sport : Le Stade Frédéric Kibasa Maliba homologué par la CAF, Lupopo peut désormais recevoir chez-soi

Le stade Kibasa Maliba de la Kenya de Lubumbashi vient d’être homologué par la CAF. Le nom de ce stade a été ajouté sur la liste des stades pré approuvés pour recevoir les matchs de deuxième tour préliminaire des interclubs de la CAF aux côtés du Stade des Martyrs de Kinshasa et du stade TP Mazembe.

Cette liste a été publiée ce lundi 26 août. Ainsi le FC saint Éloi Lupopo va jouer les matchs à Lubumbashi.
Cette homologation fait suite à la visite lundi dernier des experts de CAF sous la conduite de l’inspecteur gabonais de cette instance sportive, Hilarion Carsy Nkoulou, en mission d’inspection. C’était en présence de l’expert congolais, Emmanuel Kande et du Secrétaire général du FC Saint Eloi Lupopo, Donat Mulongoy.

Cette enceinte mythique est remise entièrement en état grâce aux efforts du Gouvernement provincial du Haut-Katanga que dirige le Gouverneur Jacques Kyabula .il est aussi Président du FC Saint Eloi Lupopo.

Étant engagé dans la coupe de la confédération de la CAF, l’équipe de Saint Éloi Lupopo peut désormais recevoir ces différentes rencontres dans ce stade de la Kenya.

L’année dernière, faute d’homologation du stade Kibasa Maliba de Lubumbashi, les cheminots ont joué cette compétition loin de leur base naturelle. Ils étaient contraints à un déplacement couteux dans la ville de Ndola en Zambie.

Pour éviter cette contrainte, le Gouverneur Jacques Kyabula, avait mis les bouchées doubles pour répondre aux exigences de la Confédération Africaine de Football. D’importants travaux de rénovation et de modernisation, ont été effectués dans ce temple du football haut-katangais.

Le stade mythique de la Kenya a ainsi retrouvé toute sa splendeur. Des sièges sont installés dans tous les gradins, cela de la tribune VIP jusqu’ au pourtour. L’aire de jeu est revêtue d’une pelouse synthétique de dernière génération. Les vestiaires et les sanitaires sont modernisés. La salle de conférences et les boxs des officiels et des médias, répondent aux normes de la CAF et de la FIFA.

Avec cette dernière acquisition, le stade Kibasa répond aux standards nationaux et internationaux. Ce stade pourra donc servir pour les compétitions locales, nationales et celles impliquant des équipes étrangères.

Depuis son avènement à la tête de cette grande équipe de Lubumbashi, Jacques Kyabula lui a redonné tout son prestige. Ce qui fait dire aux supporters « Paka Heshima irudiye », c’est-à-dire, que le respect revienne !  Ainsi, le FC Saint Eloi Lupopo est désormais présent dans les compétions inters clubs de la CAF. A certains d’entre eux de dire « Heshima inesha ku rudiya ». Autrement dit, le respect est déjà là, surtout que l’équipe d’outre tunnel, a l’ambition de jouer pour le titre.

Les plus consultés