Kasaï oriental :Pose de la première pierre de la construction de la cimenterie de Katanda, les travaux débutent l’année prochaine

En présence du gouverneur Jean-Paul Mbuebua, de l’Ambassadeur de la Chine en RDC, Zhao Bin, du ministre de l’Agriculture, Mutshail Mutomb et du ministre des mines, Kizito Pakabomba, la première pierre pour la construction de la cimenterie WIH KASAÏ CEMENT SAS a été posée ce samedi 24 août, au cours d’une cérémonie organisée à Kabwe, secteur de Sangu, dans le territoire de Katanda.

Dans son allocution, le ministre de l’industrie et représentant personnel du chef de l’État, Louis Kabamba Watum, a remercié le partenaire chinois pour l’initiative du projet à travers l’Ambassadeur de la Chine. Cet investissement s’inscrit dans le cadre du partenariat privilégié entre la Chine et la RDC. Il marque ainsi une étape décisive dans le développement économique de notre Pays. Ensuite, il a indiqué que le lancement de ce projet de cimenterie témoigne de l’engagement sino-congolais à bâtir un avenir prospère et durable. Cette infrastructure symbolise la détermination du gouvernement congolais à renforcer l’economie, et à répondre aux besoins croissants de la population en matière de développement et de modernisation des infrastructures de base.

Pour sa part, le responsable de la societé WIH KASAÏ CEMENT SAS a fait savoir que la cimenterie dont les activités débutent l’année prochaine, aura une production annuelle de 1 2000 000 de tonnes et va renforcer la centrale hydro-électrique de Tshiala qui produira 30 mégaWatts pour la production. La pose de la première s’est déroulée à la chinoise. Toutes les personnalités présentes à la manifestation ont mis de la terre avec leurs bêches au tour de la pierre.

De son côté, l’autorité provinciale a indiqué que ce projet de construction de la cimenterie à Katanda pourra répondre à la demande croissante en matériaux de construction et participer activement à la modernisation du pays et de l’espace Grand Kasaï.

Par ailleurs, il a grandement ouvert les portes de sa province aux investisseurs dans tous les domaines en les garantissant qu’ils ne regretteront jamais d’avoir investi au Kasaï oriental.

Nkaya

Les plus consultés