Kasaï central : le gouvernement provincial interdit aux institutions universitaires la perception de la taxe du certificat médical d’aptitude physique

Le gouvernement provincial de la province du Kasaï central, a au cours d’une réunion tenue le vendredi 22 août avec les responsables des institutions supérieures et Universitaires, interdit la perception de la taxe du certificat médical d’aptitude physique dans les établissements.

 »A dater de ce jour, vous laissez les étudiants libre de se procurer ce document au service de recherche moyennant le versement de frais à la banque. Les comptes bancaires seront envoyés à chaque institution pour remettre à tout étudiant qui aura le souhait d’avoir le certificat d’aptitude physique pour ses inscriptions ou autres choses », a dit Job Kuyindama, vice gouverneur de la province du Kasaï central.

Prenant acte de cette décision, le président de la conférence des chefs d’établissements du Kasaï central, Emery Cisanda Ntabala, a promis de faire appliquer cette mesure et d’en informer sa hiérarchie.

«Il a été dit que les institutions des engagements supérieurs et Universitaires n’ont pas le droit de percevoir des taxes de l’État. Les 10$ ne seront plus perçus comme avant mais nous allons écrire en tant que conférence au ministre pour le mettre au courant du compromis qui vient d’être trouvé avec la province», indique t-il.

De son côté, le directeur intérimaire de la Direction Générale des Recettes du Kasaï central, a affirmé que cette taxe est l’une de source de régie financière de la province.

«Je pense que c’est la régie qui est dans ses droits de recouvrer les impôts-taxes-droits-redevances qui reviennent à la province. Quand on dit que ça revient à la province, c’est ne pas que la province s’octroie ces taxes non plus, mais c’est par rapport à l’ordonnance officielle du Chef de l’État. Dans le secteur de la Santé nous avons la taxe de certificats d’aptitude physique», affirme John Kabeya Kabeya.

Nkaya

Les plus consultés