Les fonctionnaires de l’État de la province du Sankuru dénoncent la disparition de plusieurs noms dans les listings de paie. Ils l’ont fait savoir ce mercredi 21 août, dans un mémorandum adressé au ministre de tutelle.
Dans leur mémorandum, ces fonctionnaires de l’État s’inquiètent sur les raisons ayant poussées à la disparition de plus de 200 agents actifs dans les listings du mois de juillet.
En outre, ils demandent au caucus de députés et sénateurs du Sankuru de »rencontrer personnellement le vice-premier ministre de la Fonction publique pour une solution idoine dans un bref délai » ainsi qu’au gouverneur de province de la province du Sankuru afin qu’il s’implique activement pour que »les noms de toutes les victimes soient réintégrés dans le système de paie ».
Sollicitant du ministre Jean-Pierre Lihau »la régularisation des cas pour le mois de juillet 2024, avec l’alignement pour le mois d’août 2024 », ces agents soutiennent le ministre de la Fonction publique et les réformes de son secteur visant l’amélioration de conditions de vie du personnel de carrière des services publics de l’État entre autres :
– L’augmentation de salaires;
– La mise à la retraite des agents accompagnés des indemnités de sortie conformément aux réformes en vigueur;
– La stabilisation des agents et fonctionnaires dans leurs postes d’attache.
Nkaya