Le président de la République Félix Tshisekedi nomme les responsables de Primeira Gold. Vagheni Pay Pay et Joseph Mahombi Kazibaziba sont maintenus, respectivement Président du Conseil d’administration et Directeur général de cette entreprise de l’Etat. Cyprien Birhingingwa Mugabo devient Directeur général adjoint.
Membres du Conseil d’administration: Julie Shiku (ancienne Conseillère financière de l’ex ministre des Finances Nicolas Kazadi), Nkala Basilua Placide (ancien DG de la Gécamines) et Kabanda Biamungu Éric.
Primera Gold DRC SA est une entreprise du Portefeuille de l’État congolais, constituée au départ d’un Conseil d’Administration mixte entre la République Démocratique du Congo et les Émirats Arabes Unis, à travers Primera Group Limited. Avec le retrait des Émirats Arabes Unis, le Conseil des ministres a levé l’option d’un rachat.
Elle est chargée de la gestion du Centre spécialisé d’achat, de commercialisation et d’exportation de l’or issu de l’exploitation artisanale.
Les activités de Primera Gold DRC SA visent à lutter contre la fraude et la contrebande minière dans la filière de l’or artisanal, à canaliser la production dans le circuit officiel et à instaurer des chaînes d’approvisionnement propres et libres de conflits.