Le ministre provincial de l’agriculture de la province de Lomami, Doris Kayoka, s’est entretenu avec le ministre national de son secteur au sujet du Parc Agro-industriel de Ngandajika et de l’appui du pouvoir central en intrants et outils agricoles à la province.
Selon Doris Kayoka, cette démarche auprès du ministre sectoriel vise à obtenir son implication dans le seul but de voir le gouvernement central débourser sa quote-part tel que définie dans le partenariat public-privé avec la Banque Africaine de Développement afin de permettre le début effectif des travaux du Programme d’appui au développement agro-industriel de Ngandajika (PRODAN), qui a une durée de cinq ans et dont l’objectif global est de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en RDC.
De son côté, Grégoire Mutshail, ministre national de l’agriculture a promis à son hôte son implication afin de voir PRODAN réussir. Dans cette optique, une importante réunion a été tenue mettant au tour d’une même table, l’Office des Routes, le ministère des finances et celui de l’agriculture pour la modernisation de la Route Nyongolo- Ngandajika-Mbujimayi.
Par la même occasion, il a annoncé l’arrivée imminente des trois jeeps Toyota 4 × 4 pouvant permettre la mobilité du personnel du PRODAN.
Il est à noter qu’au sujet de l’appui du gouvernement central par rapport à la saison culturale A qui s’annonce pour bientôt à Lomami, Grégoire Mutshail a rassuré l’octroi des engrais chimiques, semences et autres intrants sans oublier les outils agricoles afin de permettre l’accroissement de la production agricole. En technicien avéré dans le domaine, le numéro 1 de l’agriculture en RDC a envisagé le labour d’au moins 8000 hectares dont 2000 réservé au centre des recherches agronomiques.
Nkaya