Le Ministre des Transports et Mobilité Urbaine, Bob Amisso Yoka Lumbila, a dirigé ce mardi 13 août 2024, deux réunions de travail dans son cabinet de travail. La première avec l’équipe de la commission nationale de prévention routière CNPR, conduite par son président Robert Matalatala. Et la seconde avec le Collectif des responsables des centres de contrôle technique.
Avec le CNPR, ils ont échangé sur la signalisation routière et les stratégies à mettre en place pour lutter contre les embouteillages dans la Ville de Kinshasa. Sur ce point, le ministre Bob Amisso a noté une absence de signalisation dans plusieurs artères de villes causant plusieurs incompréhension dans le chef des conducteurs. Et a voulu savoir à quel niveau en sont les travaux de marquage au sol dernièrement lancés par le CNPR.
Faisant réagir le président de la commission nationale de prévention routière sur ce point, Mr Robert Matalatala soutien que les travaux avancent. Après le boulevard triomphale et lumumba, pour le moment c’est le tour du boulevard du 30 juin où les travaux se limiteront au niveau de l’arrêt socimat.
Pour le cas des embouteillages dans la ville de Kinshasa, les deux parties sont revenues sur la commission qui avait été mise sur pied par le feu Ministre Chérubin Okende, ministre national des Transports devant réunir les ministères des transports, de l’intérieur, de la justice, des infrastructures, de la santé et les experts du CNPR et des autres organisations.
A l’issue des travaux dans le cadre de cette commission, des résolutions avaient été faites mais jamais implémentées par l’autorité. Une occasion pour le patron des transports Bob Amisso Yoka d’ instruire afin de lui faire parvenir lesdites résolutions dans un plus bref délai.
Toujours ce même jour, le Ministre des Transports et Mobilité Urbaine s’est entretenu avec le Collectif des responsables des centres de
contrôle technique, portant sur les problèmes majeurs que rencontrent cette structure notamment l’absence d’accréditations depuis 2018. Une situation à la base de difficulté pénétrer des marchés plus importants.
Après avoir écouté ce collectif, Bob Amisso les a rassurés de sa franche collaboration et promet de prendre des mesures de nature à décourager tous les centres non accrédités. Il a en outre instruit les responsables de l’association d’entrer en contact avec ses services pour soumettre leur cahier de charge.