Voici l’évolution des étapes des travaux de modernisation de la Route Nationale numéro 1, longue de 150 Kilomètres, sur l’axe routier compris entre Kamuesha au Kasaï et Kananga, chef-lieu du Kasaï central.
Pour ces travaux exécutés par l’entreprise Égyptienne Arab Contractor, le 1èr lot va de Kamuesha à Bulungu et de Bulungu à Kamuesha.
Pour cette phase, les travaux de la couche de fondation en terre sont quasiment achevés. Après la planche d’essai, ont débuté les travaux de la couche de base (composée des graviers) et la couche de roulement (bitume). C’est une chaussée à trois couches. La fin des travaux est prévue à la mi 2025 selon le contrat.
Au deuxième lot qui va de Kananga à Bulungu et de Bulungu à Kananga, on a quasiment exécuté la couche de fondation, les couches de base et de roulement sont posées sur quelques kilomètres. La fin des travaux est fixée au début de l’année 2026 pour ce lot. Les travaux d’assainissement aussi sont en cours sur les deux lots
Le lot 2 a deux ponts (Lulua – 160 mètres et Miawo – 62 mètres) ; les charpentes métalliques de ces ponts sont déjà livrées et sont en attente de l’exécution des fondations, des culées et piles. Il sied de noter que ces travaux sont financés par l’Union Européenne (UE).
Nkaya