Célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse : Les Jeunes du Kongo-Central exhortés à préserver la Paix!

Le 12 août, le monde entier a célébré la Journée Internationale de la Jeunesse, une occasion pour mettre en lumière le rôle crucial des jeunes dans le développement et la stabilité des nations.

À Matadi, chef lieu de la province du Kongo-Central, cet événement a été célébré en grande pompe au stadium Bassin Damar, sous l’égide du Conseil Provincial de la Jeunesse.

Devant une foule composée de nombreuses organisations de jeunes et de responsables des services publics, Thomas Kiakokua, ministre provincial de la jeunesse, a transmis un message fort au nom du gouverneur. Il a exhorté les jeunes du Kongo-Central à se tenir à l’écart de toute initiative pouvant menacer la paix en République Démocratique du Congo (RDC).

« Notre jeunesse est appelée à se désolidariser de tout mouvement subterfuge qui tenterait de troubler la paix à travers la RDC en général et la province du Kongo-Central.

Même message lancé à cette même occasion par la ministre nationale congolaise de la Jeunesse et Eveil patriotique, Noëlla Ayeganagato, qui a appelé à l’implication de tous les jeunes dans le processus de paix durable en RDC. Elle a invité les jeunes à compter sur eux-mêmes et au changement de mentalité. « Je crois fermement que nous avons les talents, les aptitudes et la résilience nécessaires pour impacter positivement notre présent et notre futur », a-t-elle poursuivi.

La ministre Ayeganagato s’est engagée à inscrire au centre de ses actions « la création de richesses à travers l’entreprenariat, la production et la consommation locales, la mise en place des solution numériques pour faciliter notre quotidien, la protection de notre environnement et l’inclusion des minorités et jeunes vulnérables ».

Correspondante/Liliane K

Les plus consultés