Le Gouvernement congolais par le biais du Ministre du Commerce Extérieur,Julien Paluku Kahongya appelle la population congolaise en général et celle du Haut-Katanga en particulier au calme, car les pourparlers entre le Gouvernement congolais et zambien ont démarré depuis ce dimanche via visioconference pour aboutir à la réouverture rapide des frontières fermées par la Zambie suite à la série de mesures interdisant l’importation temporaire de quelques produits dont les bières, boissons gazeuses , ciment , Klinker et la chaux.
A l’ issue d’une réunion stratégique ce dimanche avec les experts du Gouvernement, le Ministre du Commerce Extérieur a fait entendre que cette série de mesures qui visent à sauvegarder les industries locales et les emplois qu’elles créent respectent les textes qui régissent l’Organisation Mondiale du Commerce-OMC et l’Accord Commercial Bilatéral entre la RDC et la Zambie .
Dans les heures qui suivent les deux parties vont se rencontrer à Lubumbashi dans le Haut-Katanga pour trouver une solution durable en ce qui concerne les échanges commerciaux, et cela,dans le respect des textes régissant l’OMC et l’accord commercial entre les deux Etats a ajouté Julien Paluku Kahongya.
En effet , la République de Zambie, a annoncé samedi 10 août, la fermeture de trois de ses frontières avec la République démocratique du Congo. Il s’agit de Kasumbalesa, Sakania et Kipushi.
Cette décision du gouvernement zambien fesait suite à l’interaction de la RDC de l’importation sur son territoire des boissons gazeuses.
Par ailleurs, les congolais craignent que cette décision de la Zambie ne favorise la hausse des prix des biens sur le marché local.