C’est ce vendredi 9 août 2024, que le corps du chef de la chefferie de Kabare, Désiré Kabare Rugemaninzi II, a été inhumé à Cirunga, chef lieu de la chefferie de Kabare.
Bien avant, l’archevêque de Bukavu, Monseigeneur François Xavier Maroy, a célébré une messe en mémoire de l’illustre disparu dans la cour royal.
La cérémonie d’enterrement a eu lieu en présence de plusieurs personnalités politiques, des chefs traditionnels et des habitants de Kabare. A l’instar de Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée Nationale de la RDC, représentant du Président Tshisekedi, du Gouverneur Jean-Jacques Purusi, des députés nationaux et provinciaux du Sud-Kivu de cette partie du pays.
Le Gouverneur Purusi a loué les qualités d’un grand chef pacifique, alors que Vital Kamerhe est revenu sur son humilité et sa sociabilité.
Décédé à l’âge de 66 ans, au Maroc de suite d’une maladie, Mwami Désiré repose désormais en paix dans le cimetière familial de Cirunga.
Pour l’instant, les yeux sont rivés vers la succession et la Chefferie de Kabare appelle les Kabarois à plus de patience avant que les gardiens de coutume (bajinji ) n’annoncent le nouveau Chef de Chefferie.
En principe, seuls les gardiens de coutume devraient annoncer le successeur de Mwami Désiré Kabare.
Correspondant/ Assumani Mukendi Abdoul