Élection bureau définitif du sénat : A/VK2018 de Kamerhe confirme la candidature de Eustache Muhanzi à la 2 ème vice-présidence

Malgré le ticket de l’union Sacrée pour la Nation, après la décision prise vendredi à l’issue d’une réunion vendredi 09 août 2024 , entre présidents des partis et regroupements politiques membres de la plateforme .

Le camp Vital Kamerhe confirme la candidature de son représentant, Eustache Muhanzi au poste de 2e vice président du Sénat alors que Kabuya annonçait, que ce poste était réservé à l’AFDC-A de Bahati Lukwebo.

Dans un communiqué du regroupement A/VK2018 signé par Didier Kamerhe, la candidature de Eustache Muhanzi est maintenue.

Ainsi le ticket Union Sacrée ne fait toujours pas l’unanimité et reste contesté par plusieurs regroupements et partis politiques membres qui exigent rectification pour certains postes même celui du président, car les élus sénateurs du Grand Équateur dénoncent l’absence d’un poste pour le grand leur contrée et s’opposent eux aussi au ticket Union Sacrée présenté par le présidium. Ils sollicitent l’implication de Félix Tshisekedi

«Au poste de deuxième vice-président par exemple, nous, nous allons voter pour Eustache Muhanzi», explique un sénateur qui conteste le choix de Bahati Lukwebo. Il faut aussi tenir compte de la représentativité de la femme, ce qui veut dire que, cette liste doit être retouchée », dit un responsable de la famille politique de Félix Tshisekedi alors que l’élection des membres du bureau définitif de la chambre haute du parlement, doit avoir lieu la semaine prochaine, après déjà plusieurs reports.

Les plus consultés