Plusieurs arrestations ont été enregistrées ce vendredi 09 août 2024 à Kinshasa, lors de la marche du parti Alliance pour le Changement de Jean Marc Kabund, qui exigeait la libération leur leader après 2 ans de détention à la prison centrale de Makala.
Face à ces arrestations, l’association Congolaise pour l’accès à la justice, (ACAJ) lève le ton et demande au Chef de la police « de remettre en liberté les militants du parti politique « Alliance pour le Changement »,arrêtés aujourd’hui à Kinshasa a l’occasion d’une marche pacifique, organisée pour exiger la libération de leur Président. La marche pacifique est l’une de libertés publiques garanties par la Constitution de la RDC; et son exercice ne peut pas constituer une infraction dans un État de Droit démocratique».
Les proches de Jean Marc Kabund dénoncent l’injustice face à leur leader et exigent la libération immédiate et sans condition.
Pour eux, cette détention de leur président est »arbitraire » et constitue une menace pour la cohésion nationale.« Il ipurge une peine « injuste » de 7 ans, «non pas parce qu’il à détourné, mais pour avoir dit», ont-ils dénoncé
Le parti Alliance pour le Changement (ACh) trouve injuste la condamnation quli qualifie de “sans fondement” de son leader Jean-Marc Kabund-A-Kabund qu’il considère comme étant prisonnier privé du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Condamné à 7 ans de prison ferme mi-septembre 2022, l’ancien président ad-interim de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Jean-Marc Kabund a été reconnu coupable notamment d’outrage au Chef de l’État suite à ses affirmations faites lors de la sortie officielle de son parti politique à Kinshasa.