Kasaï Oriental/ Katanda : Désavoué dans son groupement par la population, un Chef coutumier s’en prend à son tour à l’administrateur du territoire

Le lundi 05 août dans le territoire de Katanda, province du Kasaï oriental une altercation provoquée par Ambroise Kabemba Nkwadi, député provincial coopté par l’Assemblée provinciale, s’est produite au moment où la population et les autorités attendaient l’arrivée du gouverneur de province pour l’inauguration du centre communautaire de Katanda.

Désavoué par son regroupement de Bakwa Kanda Bena Nyemba, cet ancien chef coutumier a agressé l’administrateur du Territoire de Katanda, Aaron Mbuyi réclamant son siège de chef coutumier.

«J’étais inquiet de voir un député provincial venir subitement me demandant où est ma place de chef coutumier alors qu’il a été désavoué par sa famille régnante. En tant que chef coutumier, il allait représenter quel regroupement ? Sa famille régnante de Bakua Kanda Bena Nyemba l’a désavoué. Lui député mais qui vient réclamer un poste de chef coutumier d’un groupement qu’il a déchu. Ça m’a surpris de voir un député provincial se comporter de la sorte aux yeux de tout le monde même du conseil provincial de sécurité, du ministre de l’intérieur. monsieur Kabemba Nkuadi s’est comporté en boxeur. Il voulait boxer l’autorité territoriale. Il voulait abîmer la manifestation», a dit Aaron Mbuyi administrateur du territoire de Katanda.

Poursuivant, il demande au président de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental de s’occuper de la situation.

«Il m’a attaqué en disant qu’il faut chasser monsieur Kalongo parce que c’est moi qui est le chef coutumier de Bakua Kanda Bena Nyemba, au cas où vous ne le chassez pas, je vais vous exterminer tous. Il était avec ses enfants, monsieur Ngandu et Kazadi. Je demande à l’honorable président de l’Assemblée provinciale de s’accaparer de ce genre de situation parce que on veut pas de ce genre de député au sein de l’Assemblée provinciale. Ça fait honte du territoire de Katanda qui a fait à ce que ce député soit coopté», poursuit-il.

La population de Katanda était furieuse de voir l’élu attaqué leur autorité territoriale. cependant la situation a été maîtrisée grâce à l’abstention de Aaron Mbuyi et l’intervention du ministre de l’intérieur qui ne voulaient pas que le gouverneur surprenne ce genre d’acte.

Correspondant/ Nkaya

Les plus consultés