La Ministre d’État en charge des Affaires étrangères de la RDC Thérèse Kayikwamba Wagner s’est entretenue, dans son cabinet de travail avec la Directrice Générale de l’Organisation Internationale de Migration (OIM), Amy Pope.
Les deux personnalités ont discuté de la crise humanitaire en RDC, où plus de 7 millions de personnes ont été forcées de quitter leurs lieux d’habitation par les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda.
La cheffe de l’OIM, Amy Pope a exprimé son inquiétude et a souligné la nécessité de solutions intégrées prenant en compte les impacts des conflits armés et du changement climatique. Elle a également proposé d’impliquer les jeunes, les communautés locales et le secteur privé pour développer des stratégies innovantes et assurer le financement des initiatives nécessaires. Par ailleurs, la réunion a mis en évidence l’urgence d’une action coordonnée pour répondre aux besoins des déplacés.
C’est depuis plus de 30 ans que s’observe une crise humanitaire intense dans l’Est de la République démocratique du Congo, à la suite de la guerre imposée par des voisins belliqueux, principalement le Rwanda et l’Ouganda, tel que le stipule le dernier rapport de l’ONU.
Le Vrai Patriote