Des militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti présidentiel, ont revendiqué lundi 05 août au commissariat provincial de la Police de Kinshasa où se tient un procès en flagrance devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, la libération de certains de leurs camarades arrêtés parmi les 65 présumés auteurs d’actes de vandalisme d’un immeuble à conflit, voisin de l’une des résidences de l’ancien président Joseph Kabila, dans la commune de Gombe.
Interrogés sur place, ces militants de l’ UDPS veulent obtenir la libération de leurs camarades.
«Nous demandons une liberté sans condition de nos militants, ils sont tous innocents, nous n’accepterons pas cette injustice et ce complot».
L’avocat de la partie civile dans ce procès, Maître Sylvain Mutombo Kambinga a calmé les esprits de ces militants, tout en leur demandant de regagner leurs domiciles.
« Nous sommes ici pour défendre les droits de vos camarades, nous vous supplions de rentrer dans vos maisons et de ne pas commettre un acte contraire à la loi. Vos amis seront tous en liberté car ils sont tous innocents « , a dit Me Silvain Mutombo
Et d’ajouter « Depuis le début de ce procès nous étions présents pour vous défendre, et nous vous rassurons qu’en tant qu’avocat nous allons le défendre jusqu’à la fin « .
Les militants de la Force du Progrès ont envahi le Commissariat Provincial de Police de la ville avant le début du procès de quelques-uns de leurs membres détenus au cachot de ce Commissariat. 65 présumés auteurs d’actes de vandalisme d’un immeuble à conflit, voisin de l’une des résidences de l’ancien président Joseph Kabila, dans la commune de Gombe, sont jugés en procédure de flagrance.