L’ancien premier ministre, et sénateur de la République, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a déposé sa candidature au poste de président du sénat.
Sama Lukonde est le deuxième candidat à déposer sa candidature à ce poste, après celle de Jonas Mukamba élu de l’équateur qui lui aussi s’est donné le même exercice.
« Ma candidature s’inscrit dans l’accompagnement de la vision du Président de la République et surtout la consolidation des acquis comme il l’a mentionné. Je voudrais préciser que c’est au Poste de Président de cette Chambre que j’ai déposé ma candidature et rappeler que notre Règlement intérieur du Sénat, moi en tant que Sénateur je suis astreint à le respecter, il demande à ce que ceux qui veulent aspirer à des fonctions au Bureau de la chambre doivent faire preuve de plusieurs qualités : la probité morale, l’expérience. Et je pense que dans le cadre de cette expérience que j’ai apportée en tant qu’ancien Parlementaire, ayant eu l’occasion d’avoir la gestion des questions publiques », a-t-il déclaré
D’après les observateurs, la décision de M. Lukonde de briguer la présidence du Sénat souligne sa volonté de continuer à jouer un rôle de premier plan dans la politique nationale.
Cette candidature promet de susciter un vif intérêt et de stimuler le débat politique avant le jour de scrutin . Avec son expérience en tant que Premier Ministre et son influence au sein de plusieurs regroupements politiques, M. Lukonde pourrait bien être un candidat redoutable dans la course à la présidence du Sénat.
La candidature de l’ancien premier ministre a été saluée par l’ association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) “C’est la meilleure candidature à ce poste et nous encourageons les sénateurs à l’élire. Car, elle incarne la compétence, l’expérience positive et le patriotisme”.
Tous les deux candidats président du bureau définitif du sénat sont membres de l’Union sacrée, structure qui soutient le président Félix Tshisekedi.